• Sylva Fauna

Espèces exotiques envahissantes animales d'Indre et Loire

Vertébrés

Nous présentons ici pour information une liste non exhaustive d’espèces exotiques envahissantes animales dont la présence est confirmée en Indre et Loire et pour lesquelles une vigilance et des actions peuvent être mises en place. 

Vous cherchez un partenaire pour l’étude et la gestion de ces espèces ? Sylva Fauna peut vous assister : cartographie, étude environnementale, étude de terrain, prise de données scientifiques. N’hésitez pas nous contacter pour plus de détails.   

Vous cherchez un professionnel capable d’agir rapidement et efficacement sur ces espèces ? Sylva Fauna est là ! Les espèces signalées d’une « * » sont des espèces sur lesquelles nous pouvons directement intervenir. Contactez-nous.

Ragondin*

Le ragondin, rongeur de la famille des capromyidés originaire d'Amérique du Sud, a été introduit en France dans les années 30. Il habite divers milieux aquatiques, est principalement diurne et solitaire, creusant des terriers le long des berges et digues. Comme herbivore strict, il peut causer des dommages à la végétation et servir de vecteur pour des maladies telles que la leptospirose. Avec 2 à 3 portées annuelles de 5 à 7 jeunes et peu de prédateurs, sa population peut rapidement devenir problématique.

Rat musqué*

Le rat musqué, rongeur de la famille des cricétidés originaire d'Amérique du Nord, a été introduit en Europe au début du XXe siècle pour l'industrie de la fourrure. Présent sur tout le territoire français près des milieux aquatiques, il est nocturne et vit dans des terriers le long des cours d'eau et digues. Son régime alimentaire est principalement végétarien, complété parfois par des animaux aquatiques en hiver. Comme le ragondin, il a des impacts environnementaux, économiques et sanitaires similaires, se reproduisant avec 2 à 3 portées annuelles de 5 à 7 jeunes, pouvant causer d'importants dégâts.

Raton laveur

Le raton laveur, mammifère carnivore de la famille des procyonidés, originaire d'Amérique du Nord, a été introduit accidentellement en France, probablement par les forces de l'OTAN ou depuis un parc animalier. Il fréquente les forêts feuillues, les paysages de parc avec des eaux stagnantes, étant nocturne et solitaire sauf pendant le rut et l'élevage des juvéniles. Opportuniste, son régime omnivore inclut petits animaux aquatiques, oiseaux, œufs et dégâts sur les cultures. Il peut également transmettre des parasites et virus à l'homme. Sa présence a été confirmée dans l'Indre et le Cher, contactez-nous si vous en observez.

Muntjac de reeves

Le Muntjac de Reeves, petit cervidé asiatique de la famille des Muntiacinae, est solitaire et principalement actif au crépuscule et la nuit. Son adaptation et son potentiel invasif peuvent avoir des effets néfastes sur la faune, la flore et les activités de production locales. Son régime alimentaire, composé de jeunes pousses d'arbres et de bourgeons, impacte la régénération forestière et la croissance des végétaux, modifiant la structure des peuplements forestiers et affectant la faune locale. Sa présence est confirmée en Région Centre-Val de Loire, notamment dans certaines forêts d'Indre-et-Loire, du Loir-et-Cher et de l'Indre. Pour des solutions réglementaires, contactez-nous.

Oiseaux

Bernache du canada

La bernache du Canada, originaire d’Amérique du Nord, a été introduite en Europe au XVIIe siècle pour des raisons ornementales et cynégétiques. Cette espèce, bien adaptée et prolifique, peut avoir un impact significatif sur les écosystèmes européens en raison de son comportement terrestre et de son régime alimentaire herbivore. Sa présence en grand nombre peut perturber la flore et les autres espèces d’oiseaux aquatiques, et causer des dégâts aux écosystèmes, aux parcs, jardins et cultures agricoles. Présente dans les six départements de la Région Centre Val de Loire, des mesures de gestion sont mises en place pour contrôler ses populations et minimiser ses nuisances.

Insectes

Frelon asiatique*

Le frelon asiatique est considéré comme espèce invasive en France. Cette espèce présente les mêmes dangers pour l’homme que les guêpes et le frelon européen. Elle est par ailleurs une menace importante pour la biodiversité, en particulier pour les différentes espèces d’abeilles. En effet la prédation qu’elle exercent sur les abeilles peut entraîner localement des conséquences désastreuses sur la pollinisation et donc sur l'écosystème environnant.

Sylva Fauna intervient sur les nids de frelons asiatiques. Nous participons ainsi à la sécurité de votre environnement immédiat ainsi qu’à la protection des abeilles et de nos écosystèmes. N’hésitez pas à nous appeler en cas de présence, nous interviendrons rapidement et efficacement.

Pyrale du buis*

La Pyrale du buis, originaire d’Asie du Sud-Est, est un papillon invasif présent en France depuis les années 2000, se propageant rapidement dans les milieux forestiers. Elle cause des dommages sévères en défoliant les buis, pouvant entraîner leur mort et augmentant le risque d'incendie dans les zones touchées. Nous proposons des solutions de lutte basées sur des méthodes naturelles de biocontrôle, avec recours éventuel à des pesticides en cas d'urgence. Bien que nos interventions réduisent significativement les populations de Pyrales du buis, une élimination complète n'est pas garantie, et des recontaminations sont possibles avec les migrations d'individus. Un suivi annuel et des interventions régulières sont nécessaires. Pour plus d'informations, contactez-nous.