Voici un article scientifique récent (paru en mai 2025 dans le journal "Science of the Total Environment") sur la chenille processionnaire du pin et qui peut-être résumé en ces quelques points :
✅ La hausse des températures due au changement climatique, particulièrement en hiver, modifie la réponse écologique de nombreuses espèces.
✅ L'un des paramètres de cette réponse écologique est l'aire de distribution géographique.
✅ Celle de la processionnaire du pin est un exemple concret ! Espèce originellement méditerranéenne, elle étend son aire de répartition vers le nord à mesure que les températures hivernales augmentent.
➡️Grâce à plusieurs modèle de distribution, l'étude montre que les températures minimales hivernales, les températures maximales estivales et le rayonnement solaire influencent de façon significative le cycle de vie et la répartition géographique de la processionnaire du pin.
➡️ Dans les conditions actuelles, la processionnaire du pin pourrait étendre son aire de répartition plus au nord (voir carte) bien que les capacités de vol limitées des imagos (des papillons) ainsi que le rayonnement solaire l'empêche de suivre le rythme du changement climatique.
✅ L'utilisation de certaines espèces ornementales d'arbres, particulièrement en milieu urbain, facilite cette progression.
➡️Toutefois la sélection judicieuse de ces arbres pourrait potentiellement devenir un outil précieux de gestion dans la lutte contre la processionnaire du pin afin de limité sa progression.
✅ Attention : les chenilles processionnaires sont de retour
En Indre-et-Loire, les premiers nids ont été observés dès mi-octobre.
Leur présence est dangereuse pour vos arbres, mais aussi pour vos proches et vos animaux. Elles peuvent provoquer de graves allergies et des urtications sévères.
👉 Agissez Maintenant !
Nous proposons des solutions professionnelles, rapides, et efficaces pour éliminer en toute sécurité cette espèce dangereuse .
📞 Contactez-nous dès maintenant au 07 82 41 96 01, ou par courriel à contact@sylvafauna.fr, pour un diagnostique gratuit et une intervention adaptée à votre situation.
Protégez votre jardin, vos arbres, vos animaux et votre famille. Préservez votre tranquillité !
🎨 Quand les enfants dessinent la nature… ils nous rappellent qu’il faut la protéger ! 🌲🐛
Voici le joli dessin de Margot qui a voulu représenter les pins de notre région… mais aussi les vilaines chenilles processionnaires qui les menacent ! Car les premiers nids apparaissent déjà en Touraine.
Chez Sylva Fauna, nous agissons chaque jour pour préserver vos arbres, vos animaux… et la santé de vos enfants.
Ces chenilles ne sont pas qu’un danger pour les pins : elles peuvent provoquer de graves réactions allergiques chez les humains et les animaux.
💪 Grâce à des méthodes respectueuses de l’environnement, nous intervenons rapidement et efficacement pour stopper leur progression.
📞 Contactez-nous dès maintenant pour une intervention ou un diagnostic !
👉 Et n’oubliez pas : un dessin peut en dire long… Merci à Margot pour ce beau message plein de bon sens 💚
⚠️Breaking News : Ces guêpes avaient un projet immobilier !
On vous présente ce qui semblait être le quartier général d'une colonie de guêpes communes, sous une toiture, dans des combles inaccessibles.
Malheureusement pour elles, le permis de construire a été brutalement refusé par notre équipe😎
Il a fallu négocier ferme (et transpirer un peu, on ne va pas mentir), mais le nid a finalement été neutralisé et évacué.
Résultat : un gros nid au sol
➡️Morale de l'histoire : ne jamais sous estimer ce qui se passe sous une toiture avec une colonie de guêpes.
Mais surtout, faites appel a un professionnel !
Ce site utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation Vous pouvez paramétrer vos préférences et modifier vos choix en cliquant sur le lien de gestion des cookies en bas de page.