• Sylva Fauna

Espèces susceptibles d'occasionner des dégâts

Mammifères

Nos intervenants sont formés et agréés pour intervenir de façon éthique et réglementaire sur les espèces ci-dessous. Nous réalisons une expertise complète pour régler vos problèmes d’ESOD. Contactez-nous pour tout renseignement ou demande d’intervention.

Fouine

La fouine, carnivore de la famille des mustélidés, occupe une grande partie de l'Eurasie. Elle est capable de s'adapter à divers milieux. Solitaire, nocturne et territorial, elle évite ses congénères en dehors des périodes de reproduction. Son régime alimentaire est varié, incluant petits mammifères, fruits, oiseaux et déchets. Elle se reproduit une fois par an, entre juin et août. Les naissances ont lieu entre mars et avril de l'année suivante. Les portées font entre 2 et 7 juvéniles. Ces derniers sont sevrés après 2 mois et matures sexuellement après 1 à 2 ans. Les fouines vivent environ 10 ans.

Ragondin

Le ragondin est un rongeur de la famille des capromyidés. Originaire d'Amérique du Sud, il a été introduit en France dans les années 30. Il habite divers milieux aquatiques, généralement riches en végétation. C'est un animal principalement diurne et discret qui vit en terrier, qu'il creuse le long des berges et digues. C'est un herbivore strict pouvant causer d'importants dommages aux communautés végétales, impactant ainsi la faune inféodée à ces milieux. C'est un vecteur de maladies transmissibles à l'Homme, telles que la leptospirose ou la douve du foie. Avec 2 à 3 portées de 5 à 7 jeunes par an et peu de prédateurs, le ragondin peut rapidement devenir problématique.

Rat musqué

Le rat musqué est un rongeur amphibie de la famille des cricétidés. Originaire d'Amérique du Nord, il a été introduit en Europe au début du XXe siècle pour l'industrie de la fourrure. On le trouve sur tout le territoire français près des milieux aquatiques, auxquels il est inféodé. Le rat musqué est nocturne et vit dans des terriers le long des cours d'eau et digues. Son régime alimentaire est principalement végétarien, complété parfois par quelques animaux aquatiques en hiver. Ses impacts environnementaux, économiques et sanitaires sont similaires à ceux du ragondin.  Il se reproduit 2 à 3 fois par an avec des portées de 5 à 7 jeunes. Sa prolifération peut rapidement entraîner d'importants dégâts.

Oiseaux

Corbeaux

Le corbeau freux, passereau de la famille des corvidés, est largement répandu en Europe occidentale jusqu'au plateau de l'Altaï. Il fréquente les champs et prairies ouverts, ainsi que les espaces verts similaires aux terres agricoles. Son régime omnivore, principalement végétal, et incluant des graines de céréales, peut causer des dommages dans les cultures. Le corbeaux recherche sa nourriture visuellement, avec des activités de chasse en surface le matin, de sondage du sol l'après-midi, et d'exploration en soirée. Sexuellement mature après deux ans, il forme des couples monogames persistants. Les nids sont composés de trois à six œufs qui sont couvés par la femelle. Le mâle se charge de la nourriture. Les oisillons restent sous surveillance parentale avant de rejoindre une colonie et former des couples l'année suivante.

Corneille

La corneille noire, membre de la famille des corvidés, est répandue en Europe de l'Ouest et du Sud-Ouest. C'est l'un des oiseaux les plus communs dans son aire de distribution. Elle habite tous type d'habitats, évitant seulement les zones de haute montagne. Jeune, elle est sociale, formant des troupes complexes, tandis qu'à l'âge adulte, elle vit en couples territoriaux stables mais peut rejoindre de grands rassemblements hivernaux. Omnivore, elle se nourrit principalement au sol. Son régime alimentaire est varié et est composé de graines, d'invertébrés, de petits mammifères et de fruits. En raison des dommages qu'elle cause aux cultures et à la petite faune, elle figure parmi les animaux les plus régulés. Toutefois, sa longévité, son adaptabilité et ses capacités cognitives en font une espèce très résiliente.