Nuisibles
Dératisation
Rat brun
Le rat brun, aussi connu sous le nom de surmulot ou rat d'égout, est un rongeur social originaire d'Asie et répandu mondialement, sauf en Antarctique. Nocturne et omnivore, il vit dans des environnements humides comme les caves, les entrepôts et les égouts, causant des dommages significatifs en milieu urbain et rural. Il est vecteur de maladies telles que la leptospirose et la salmonellose, transmises par ses urines et ses excréments. Sa reproduction est rapide. Avec jusqu'à 5 portées de 7 à 14 juvéniles par an, et un taux de croissance très rapide, une population peut grandir de 2 à 15 000 individus en seulement une année.
Rat noir
Le rat noir, ou rat des greniers, est originaire d'Asie tropicale. Il est aujourd'hui répandu sur la plupart des continents sauf l'Antarctique. Le rat noir est dit "Arboricole". C'est un excellent grimpeur qui préfère les hauteurs et les endroits secs. Nocturne, omnivore, opportuniste et prolifique, on le trouve dans les combles et les greniers, ainsi que dans les zones forestières en milieu naturel. Dans de bonnes conditions, il peut se reproduire toute l'année avec jusqu'à 6 portées annuelles de 10 ratons chacunes. La compétition avec le rat brun et les actions de dératisation ont néanmoins réduit ses populations en métropole, sauf dans les régions méditerranéennes.
Souris grise
La souris grise, également appelée souris domestique, est une espèce cosmopolite et commensale de l'homme. Essentiellement nocturne, elle est principalement omnivore avec une préférence pour les céréales. C'est une espèces grégaire qui défend collectivement son territoire. Elle occupe les maisons, les entrepôts et les espaces extérieurs en milieu urbain, alors qu'en campagne, au delà des fermes et greniers, on peut la trouver dans les haies, les champs et les jardins où elle creuse des galeries dans le sol. Les femelles peuvent avoir jusqu'à 10 portées par an, avec 5 à 12 souriceaux chacunes, capables de se reproduire dès l'âge de 3 mois. Une seule paire peut engendrer des centaines de descendants en un an, soulignant l'importance de leur gestion pour éviter les risques sanitaires et matériels.
Taupe d'Europe (lutte mécanique par piégeage)
La taupe est un animal fouisseur rarement observé et sa présence n'est trahie que par l'observation de monticules de terre à la sortie de ses galeries souterraines. Disposant d'une très mauvaise vue, elle ne perçoit guère les mouvements et les changements de luminosité. Elle peut creuser jusqu'à 20 mètres de galerie par jour et niche dans des dômes de terre tassée cachés dans les buissons. Elle s'alimente principalement de lombrics, mais aussi d'arthropodes et de gastéropodes. Elle peut causer des dommages aux propriétés, jardins et pelouses, bien qu'elle ne pose pas de risque direct pour la santé humaine.
Désinsectisation
Guêpes & Frelons
Si vous avez repéré un nid de guêpes ou de frelons ou remarqué une augmentation de leur présence autour de votre domicile, entreprise ou zone publique à haut risque, agissez rapidement et en toute sécurité. Les piqûres peuvent être douloureuses et dangereuses, surtout pour les personnes allergiques. Contactez Sylva Fauna dès maintenant pour des solutions de traitement ponctuel ou un programme de contrôle à long terme, adaptés aux espaces ouverts et fermés. Notre approche eco-responsable et personnalisée assure la sécurité et la tranquillité de votre environnement.
Processionnaires du pin et du chêne
Les chenilles processionnaires du pin et du chêne sont à l'origine d'importantes défoliations qui provoquent un ralentissement de croissance et un affaiblissement des arbres, lesquels deviennent alors plus sensibles. Elles provoquent des réactions allergiques chez les humains et les animaux domestiques. Même en été, les reliquats de nids peuvent rester urticants. Nos prestations reposent sur des méthodes de biocontrôle naturelles pour réduire les populations, mais ne peuvent les éliminer totalement. Un suivi annuel est recommandé pour gérer les recontaminations probables. Contactez-nous pour plus d'informations.
Mouches
Notre stratégie de lutte contre les mouches consiste à exploiter les vulnérabilités de ces dernières afin de réduire leur nombre à des niveaux tolérables tout en respectant l'environnement. Nous cherchons à maintenir un équilibre entre contrôle des populations et préservation de la biodiversité. Notre approche, systématique et durable, propose des solutions personnalisées adaptées aux espaces intérieurs et extérieurs, que ce soit pour des interventions ciblées ou des stratégies à long terme.
Fourmis
La gestion des populations de fourmis requiert une approche spécifique à chaque espèce en raison de leur diversité et de leur adaptabilité. En France, où l'on recense environ 80 espèces, une reconnaissance précise est essentielle pour établir une stratégie de contrôle efficace. Des méthodes variées, telles que les barrières physiques ou la lutte biologique, sont utilisées pour préserver la sécurité alimentaire et l'équilibre des écosystèmes. Sylva Fauna propose un service d'urgence et des solutions adaptées aux espaces intérieurs et extérieurs, avec un souci constant de respect de l'environnement et de la biodiversité.
Pyrale du buis
La Pyrale du buis est un leptidoptère invasif originaire d’Asie du Sud-Est et présent en France depuis la fin des années 2000. Elle a proliféré rapidement dans les milieux forestiers, causant des dégâts sévères sur les buis. Nos prestations, basées sur des méthodes de biocontrôle, visent à réduire les populations de manière écologique, bien que dans les cas extrêmes, une lutte chimique puisse être envisagée. Malgré nos efforts, une élimination totale des pyrales n'est pas garantie. Avec 2 à 4 générations par an, les recontaminations par migration de nouveaux individus sont tout à fait possibles. La lute nécessite donc un suivi annuel accompagné de plusieurs interventions. Contactez-nous pour en savoir plus.