Voici un article scientifique récent (paru en mai 2025 dans le journal "Science of the Total Environment") sur la chenille processionnaire du pin et qui peut-être résumé en ces quelques points :
✅ La hausse des températures due au changement climatique, particulièrement en hiver, modifie la réponse écologique de nombreuses espèces.
✅ L'un des paramètres de cette réponse écologique est l'aire de distribution géographique.
✅ Celle de la processionnaire du pin est un exemple concret ! Espèce originellement méditerranéenne, elle étend son aire de répartition vers le nord à mesure que les températures hivernales augmentent.
➡️Grâce à plusieurs modèle de distribution, l'étude montre que les températures minimales hivernales, les températures maximales estivales et le rayonnement solaire influencent de façon significative le cycle de vie et la répartition géographique de la processionnaire du pin.
➡️ Dans les conditions actuelles, la processionnaire du pin pourrait étendre son aire de répartition plus au nord (voir carte) bien que les capacités de vol limitées des imagos (des papillons) ainsi que le rayonnement solaire l'empêche de suivre le rythme du changement climatique.
✅ L'utilisation de certaines espèces ornementales d'arbres, particulièrement en milieu urbain, facilite cette progression.
➡️Toutefois la sélection judicieuse de ces arbres pourrait potentiellement devenir un outil précieux de gestion dans la lutte contre la processionnaire du pin afin de limité sa progression.